Commanderie
NÎMES-CAMARGUE-CÉVENNES

Historique de la création de la commanderie :
            C’est au cours de l’assemblée générale du 16 mars 2002 de la Commanderie du Bas-Languedoc que la décision de créer le BAILLIAGE de NÎMES-CÉVENNES fut prise. Avec l’accord de l’assemblée, le Grand Maistre, Messire Christian FOURES, chargea Messire Paul RAYNAUD, Maistre Anysetier habitant NÎMES, de cette mission.
            Messire Paul RAYNAUD fut adoubé BAILLI, le 23 novembre 2002, au cours du Chapitre Magistral de la Commanderie du Bas-Languedoc. Le site du Pont du Gard avait été choisi pour accueillir la Cérémonie de création du Bailliage.
Mais les inondations catastrophiques dont fut victime le Département du Gard et notamment, le site du Pont du Gard au mois de septembre 2002,  conduisirent la Commanderie du Bas-Languedoc à repousser la date de création du Bailliage et à attribuer son don annuel 2002 aux sinistrés de la Communauté de Communes de Saint Séries dans le département de l’Hérault et de Sommières dans le département du Gard. Aidée par des Commanderies du Pourtour Méditerranéen, ce fut, au total, un don de 8.000 € qui fut partagé entre les 2 bénéficiaires.
Ainsi donc, ce ne fut que le 02 octobre 2004 que la Cérémonie de création du Bailliage de Nîmes-Cévennes put, enfin, dérouler ses fastes selon les rites traditionnels de l’Ordre International des Anysetiers sous la Présidence d’honneur du représentant du Grand Conseil de l’Ordre : Messire Pascal STEINER Chancelier de la 4ème Région Anysetière.
A cette occasion, 9 nouveaux Maistre Anysetiers furent intronisés, portant l’effectif du Bailliage à 11 membres et 3 échevins : Maistre de bouche, Argentier, Épistolier furent adoubés. Au cours de l’année 2005, 4 anciens Maistres Anysetiers rejoignirent le Bailliage de Nîmes-Cévennes portant son effectif à 15 membres. Le moment était venu de transformer le Bailliage en Commanderie. Il fut alors décidé d’appeler cette Commanderie : 

Commanderie de Nîmes-Camargue-Cévennes



 

LE CHAPITRE

Chapitre de la Commanderie de Nîmes-Camargue-Cévennes - Grand Maistre Norbert BENEZET - Sénéchal Argentier Antoine GIL - Connétable (Chambellan)...

Icone

Les Anysetiers

qui sommes-nous ?

Embleme Le prestige de l'Ordre International des Anysetiers s'étend á tous les domaines de l'activité humaine ...
www.anysetiers.org
Lire
Icone

LA FLEUR D'ANIS

une histoire notre symbole

LA FLEUR D'ANIS Parfait symbole solaire, la fleur d'anis (stylisée en partant des huit follicules de la badiane) a toujours été considérée dans les plus anciennes civilisations ...
Lire
09-06-18
Chapitre magistral
20-01-18
Assemblée Générale
Cette Assemblée générale a été précédé   Lire...
23-06-17
Remise du don
Maelyne, 5 ans est atte Lire...
19-05-17
Chapitre magistral
Vendredi 19 : soirée d' Lire...
24-02-17
Assemblée Générale
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com